top of page
  • Photo du rédacteurHConsulting

Un audit à Tahiti

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023


Audit installation électrique

J’ai déjà plusieurs installations électriques auditées à mon compte, réalisées par certains collègues ou par des confrères.


Mais un audit, c’est quoi ? Un audit est une expertise de l’installation électrique et des travaux réalisés. En général, cela est mis en place lorsque les travaux se sont mal passés pour le client, l’expérience utilisateur de l’entrepreneur est alors considérée comme un échec. Il faut donc une personne pour déterminer ce qui ne va pas.


Pour cela, il vous faut une personne ou une entreprise impartiale et experte. Pour le cas que nous allons voir, il s’agit de travaux qui n’ont pas été bien réalisés et peut-être mal suivis par le maître d’œuvre.


Je suis donc intervenu dans une maison pour donner mon avis sur l’installation électrique, car de nombreux problèmes sont apparus.


Le plus gros problème vient de l’étanchéité à la pluie qui a été mal réalisée. Il y a eu de nombreuses infiltrations d’eau de pluie qui ont mis en avant les problèmes électriques. On constate cela aux marques sur les faux plafonds et au feedback de l’utilisateur de la maison qui a dû mettre en place des bassines et évacuer l’eau.


Audit installation électrique

C’est grave, mais ce n’est que la face visible. Cela a mis en avant les problèmes liés à l’installation électrique. Les faits plus marquants sont les câblages horribles avec des fils dans tous les sens en dehors des boites, et les points lumineux mal câblés.


Audit installation électrique

On peut allumer une salle de bains depuis une pièce à l’autre bout de la maison.

Et je ne vous parle pas du niveau de protection qui ne respecte pas la norme NF C 15-100.


Audit installation électrique

Il y a aussi des points lumineux qui ne s’allument pas et un tableau électrique dangereux pour l’utilisateur.


Audit installation électrique

Tout cela rend la maison difficilement habitable, vous pouvez alors jeter la faute sur l’électricien, l’étancheur ou le maître d’œuvre, ou bien les trois à la fois.


Aucun professionnel ne doit accepter de faire des travaux au rabais qui n’apportent aucun résultat. Pourtant, c’est le cas ici ! On peut donc dire que ce ne sont pas des professionnels, car le coût des travaux était plus bas que d’habitude, ce qui a pour conséquence d’aboutir à des travaux bâclés, car les soi-disant professionnels ne le sont pas ou n’agissent pas comme tel en prenant des matériaux bas de gamme.


Le problème du maître d’œuvre est qu’il est responsable de tout et qu’il n’a pas les compétences dans tous les métiers car il est généraliste. Il doit donc travailler avec des personnes de confiance pour que tout se passe correctement et éviter les ennuis, le cas échéant, tout va se terminer au tribunal et cela va devenir une bataille d’avocats et d’experts qui devront trouver des coupables pour faire jouer les assurances.


Si vous faites construire ou que vous achetez une maison ou un appartement clé en main, vous devez vous renseigner sur la réputation du maître d’œuvre et des entreprises. Passez sur le chantier échanger avec les différents intervenants, n’attendez pas que tout soit fini pour constater les erreurs et prévoyez un budget avocat dans votre projet de travaux, ce sera plus facile pour vous en cas de litige.

J’ai donc proposé un confrère électricien pour la remise en état de tout ce qui ne va pas, il se base sur mon rapport pour réaliser les travaux nécessaires.

Si vous cherchez des professionnels de qualité, je suis là pour vous, je mettrai mon réseau à votre disposition.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page