top of page
  • Photo du rédacteurHConsulting

La filiation


Filiation électrique

Commençons par la définition :

La filiation est l’utilisation du pouvoir de limitation du disjoncteur amont pour installer en aval des disjoncteurs moins performants. Elle peut se réaliser avec des disjoncteurs installés dans des coffrets, armoires, ou tableaux différents. La filiation ne peut être donnée que par les constructeurs.

Source : Memotech


Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Pour comprendre le principe de la filiation, vous devez avoir connaissance du pouvoir des coupures et du courant de courts-circuits.

Cela veut dire que pour ne pas avoir des disjoncteurs de type boîtier moulé (NS, NSX) ou des courbes L partout, on va mettre des disjoncteurs courbes C.

Alors pourquoi le fait-on ? Par souci d’économie. Cela permet de réduire le coût des armoires électriques. Cependant, vous ne pouvez pas le faire n’importe où et n’importe quand. Vous devez prendre en compte la continuité de service de l’endroit où vous vous trouvez et l’impact qu’il y aura en cas de disjonction.

Car dans la filiation, si le courant de court-circuit est trop grand, c’est le disjoncteur en amont qui va disjoncter.


En industrie, en cas de disjonction il y a un arrêt de production et cela est très coûteux pour l’industriel. Cela sera facturé à l’entreprise de maintenance ou à l’installateur, si l’on est dans le cadre de la GPA (garantie de Parfait Achèvement). Ces aspects sont bien entendu contractuels et spécifiques à chacun.


Dans le cadre de l’hôpital, si un service s’arrête, il peut y avoir des morts ou des soins non effectués. Le problème est le même, cependant les conséquences ne sont pas identiques.


La filiation ne peut se faire qu’avec du matériel de la même marque, en effet, c’est le constructeur du matériel qui s’engage au fonctionnement de la filiation et ne prendra pas la responsabilité dans le cadre d’un mélange de marques de matériel dans un tableau de protection électrique.

C’est pourquoi la filiation ne doit pas être faite n’importe comment et doit être croisée avec la sélectivité.


Comments


bottom of page